•  
  •  

Biographie

Joël Corminboeuf est un ancien footballeur international suisse, né le 16 mars 1964 à Fribourg (Suisse). Il jouait au poste de gardien de but.

Il a commencé à jouer au football dans le club de son village d'origine, le FC Domdidier (FR). Avec ce club, Joël a découvert le foot. Le samedi il jouait en qualité de stopper avec les inter C et le dimanche au but avec les inter B. 

Avec le FC Domdidier, il a vraiment découvert le foot. A 11 ans déjà, il jouait dans une cage normale. Il était le plus grand de l'équipe... Il a immédiatement pris beaucoup de plaisir à ce poste.

Son parcours professionnel débuta par un apprentissage de ferblantier - installateur sanitaire et dessinateur en sanitaire mais pour Joël, le foot est une passion !


L'année avant de signer à Neuchâtel Xamax, Joël a eu une proposition du LS (Lausanne Sport); mais son papa a refusé qu'il s'engage dans un club de football de manière professionnelle tant et aussi longtemps qu'il n'aurait pas terminé son apprentissage.

C'est comme cela que l'année suivante, à 21 ans, après avoir terminé son apprentissage, Joël signe son premier contrat professionnel avec le FC Neuchâtel Xamax. Dès la saison suivante, il prend le meilleur sur le titulaire Karl Engel.

"Corminboeuf", c’est un grand gabarit doté d’une souplesse étonnante, ce qui en fait un gardien au style félin très efficace et très spectaculaire.

Joël deviendra champion de suisse en 1987 et 1988 et finaliste de la coupe de Suisse en 1990.

Comment parler de Joël Corminboeuf sans évoquer Gilbert Gress ?

Gilbert Gress lui disait : « Ecoutez, Joël, arrêtez le ballon n’importe comment, pourvu  qu’il nze rentre pas. »

Monsieur Gress est un entraîneur qui jouera un rôle important dans sa carrière. En effet, il lui permettra de vivre une expérience internationale. Ces magnifiques moments se dérouleront au RC Strasbourg (France). Le RC Strasbourg ainsi que son public occuperont toujours une place bien particulière dans son coeur...

Joël joua au Racing Club de Strasbourg durant la saison 1993-1994. Il a été prêté par Neuchâtel Xamax grâce à la demande de Gilbert Gress. 

Il est arrivé en remplacement de Sylvain Sansone au RC Strasbourg, tombé en disgrâce aux yeux de Gilbert Gress.

Accueilli par des sifflets à la Meinau, Joël effectua une partie prodigieuse face à Auxerre et sortit sous les acclamations de la foule.

Joël confirmera par la suite, s'imposant comme un grand gardien de la première Division et multipliant les arrêts réflexes spectaculaires.



Malheureusement, à 30 ans, le bel âge pour un portier, cette merveilleuse expérience dans le grand club alsacien sera écourtée par une blessure au genou gauche.

Comble dee malchance, Joël a dû non seulement gérer moralement sa blessure, mais également accepter que les clubs de Glasgow Rangers et l’AS Monaco qui s'intéressaient à lui renoncent à l'engager.

Interrompre de cette manière sa carrière au RC Strasbourg et passer à côté de belles opportunités étrangères comme Glasgow Rangers et l’AS Monaco resteront toujours pour Joël une blessures ancrée au plus profond de lui.

Malgré ce chapitre de sa vie, Joël vous dira toujours qu'il ne faut pas vivre dans le passé et avoir des regrets... Le passé c'est le passé ... On ne refait pas l'histoire, la vie continue. Cette philosophie de vie lui permet d'avancer chaque jour sereinement.

Gardien national suisse

Joël a fait partie de l'équipe nationale suisse durant dix ans, soit de 1988 à 1998. Il a été sélectionné à huit reprises. Sa première sélection a été le 27 avril 1988 à Kaiserslautern lors du match Allemagne - Suisse et sa dernière sélection à Belfast en 1998 lors du match Irlande du Nord - Suisse.


Expérience Nigeria 2009


Joël Corminboeuf a fait partie de l'aventure lorsque la sélection suisse des moins de 17 ans (M17) a décroché le dimanche 15 novembre 2009 le titre mondial au Nigeria. Auteurs d'un parcours exceptionnel, les «Rougets» ont battu le pays hôte en finale (1-0) pour devenir champion du monde. Elle est devenue la première équipe helvétique à remporter un titre intercontinental. Cela restera un grand souvenir pour Joël. Avoir eu l'opportunité et la chance de passer un mois avec cette équipe de jeunes, ce staff et vivre cette expérience est exceptionnel.

Les blessures


Promis à une grande carrière, Joël Corminboeuf était l’avenir du football helvétique. Malheureusement, les blessures vont gâcher une carrière très prometteuse qui se profilait pour lui. En un peu plus de 10 ans, il passera plus de huit fois sur le billard.

En 1989, alors que Joël Corminboeuf jouait sous le maillot du FC Neuchâtel Xamax, il connut sa première grave blessure. Résultat : ligaments croisés déchirés au  genou gauche. Il sera ensuite prêté au FC Zurich pour la deuxième partie de saison. 

En 1994, alors qu'il jouait avec le RC Strasbourg en D1 française, c'est le genou droite qui cette fois-ci a été touché lors d'un match amical au Tessin contre le FC Lugano.

La deuxième conséquence fâcheuse à cette blessure a été de priver Joël, qui était international Suisse à ce moment-là, de Coupe du monde aux Etats-Unis (World Cup).

Aujourd’hui encore en Alsace, on n’a pas oublié Joël Corminboeuf. On dit de lui qu’il a été le plus grand gardien du RC Strasbourg moderne. Pour Joël c'est pareil, le RC Strasbourg aura éternellement une place privilégiée dans son coeur de sportif.

Il a été absent des terrains durant une année et demie et terminera sa carrière à Neuchâtel Xamax.

A son grand regret, il mettra un terme à sa carrière en 2000 en raison de sa blessure persistante au genou.


Et après ...


Joël a ensuite débuté sa carrière d'entraîneur au sein du FC Neuchâtel Xamax avec les inter C, puis les M15. Il était également entraîneur des gardiens du club. Ensuite, il a entraîné les M16 ainsi que les gardiens au FC Vevey Sport. Puis, il a été engagé au FC Lausanne Sport pour entraîner les M18 ainsi que les gardiens. Enfin, il a été responsable technique pro foot élite auprès du FC Romandie SA.

Il possède passablement de diplômes, tels que Manager du Sport (AOS) et Manager de Club (AOS) ainsi que la licence UEFA pro qu'il a obtenue en 2010. Ce diplôme est reconnu par de nombreux pays européens et lui permettrait au d'entraîner des clubs de Super League.



Joël a été sous contrat avec l’ASF (Association Suisse de Football) de 2009 à juin 2018  en qualité d'entraîneur des gardiens des M15 à M19.

Joël aime préciser de cette profession  : "Je suis plutôt préparateur des gardiens, qu’entraîneur".

Effectivement, Joël se trouve avec les gardiens durant de courtes périodes, il n'est pas avec eux tous les jours (plus particulièrement dans leur club). Son rôle est donc plutôt de préparer les gardiens pour le ou les matchs et les entraîner lors des camps d'entraînement.

Le week-end, il s'en va visionner "ses" gardiens un peu partout en Suisse. 

En décembre 2017, son chef direct au sein de l'ASF a souhaité mettre un terme à son contrat afin d'engager un de ses amis. Son contrat auprès de l'ASF se terminera donc au 30 juin 2018.


FC La Chaux-de-Fonds - saison 2018/2019

Au mois de juillet 2018, Joël a été nommé au poste d'entraîneur de la première équipe du FC La Chaux-de-Fonds.

Il prend son nouveau rôle avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme; en toute sérénité et confiance.

C'est avec beaucoup de bonheur et d'enthousiasme qu'il se lance dans ce nouveau challenge.

Il espère que grâce à sa personnalité, son expérience et ses idées, il pourra donner un élan positif à ce club ainsi qu'à la ville de La Chaux-de-Fonds.
FC Stade-Payerne - saison 2019/2020
En juin 2019, Joël s'est engagé pour la saison 2019-2020 auprès du FC Stade-Payerne. Il se réjouit beaucoup de relever ce nouveau défi.